En qualité d'examinatrice indépendante, nommée par la procureure générale et le gouvernement de l'Ontario pour faire rapport et formuler des recommandations sur certains aspects de la méthode d'analyse des cheveux utilisée par le laboratoire Motherisk, j'aimerais vous faire un compte rendu sur l'avancement de l'examen. Le mandat de mon examen a été élargi le 22 avril 2015.
Le mandat de l'examen inclut désormais l'examen du caractère adéquat et de la fiabilité de la méthode d'analyse des mèches de cheveux pour dépistage de drogue et d'alcool, utilisée par Motherisk entre 2005 et 2015 aux fins de la preuve produite dans des instances portant sur la protection d'enfants et des instances pénales. J'examinerai également la mesure dans laquelle le fonctionnement du laboratoire Motherisk, entre 2005 et 2015, était conforme aux normes médico-légales reconnues internationalement.
Enfin, je ferai des recommandations sur la question de savoir si l'utilisation d'éléments de preuve provenant des épreuves de dépistage de drogue et d'alcool à partir de mèches de cheveux effectuées par Motherisk dans des instances portant sur la protection d'enfants et des instances pénales a des répercussions justifiant la tenue d'un examen ou processus supplémentaire à l'égard d'affaires ou de catégories d'affaires déterminées et, Ie cas échéant, la nature et la portée d'un tel examen ou processus.
Comme l'exige le décret, je ne ferai pas rapport sur des affaires particulières et je ne formulerai pas de conclusions ou de recommandations quant aux questions de discipline professionnelle mettant en cause toute personne ou quant à la responsabilité civile ou criminelle de toute personne ou de tout organisme.
La province a privilégié l'examen indépendant au lieu de l'enquête publique. Étant donné la nature d'un examen et l'accent que notre examen met sur la fiabilité scientifique de l'analyse de cheveux par immunoessai, pour dépister des drogues ou de l'alcool, qu'a suivie le laboratoire Motherisk, une grande partie de notre travail consiste en la collecte de renseignements pertinents et l'étude des questions scientifiques soulevées. À cette fin, l'équipe des avocats de l'Examen, sous la direction de Linda Rothstein, recueille et examine des données et des documents pertinents du laboratoire Motherisk et d'autres sources. L'équipe juridique continue de mener des recherches approfondies sur divers aspects liés au mandat.
Nous avons eu la possibilité de visiter le laboratoire Motherisk, ainsi que les laboratoires de toxicologie médico-légale. Nous avons engagé deux toxicologues judiciaires de renommée internationale pour travailler en étroite collaboration avec l'équipe. Des renseignements sur leurs qualifications figurent sur le site Web. Il a également été très utile de rencontrer des représentants de divers organismes et associations juridiques.
Lorsque notre mandat était limité à la période de 2005-2010, nous avions demandé à diverses organisations qui nous semblaient intéressées par le sujet couvert par le mandat de l'examen de nous présenter leurs observations. Nous avons reçu 37 mémoires à ce jour, y compris d'organismes de droit de la famille et de droit criminel et de plusieurs sociétés d'aide à l'enfance. Certains mémoires que nous avons reçus se plaignaient du bref délai de soumission des observations qui nous était imposé dans le cadre de notre mandat initial. Depuis l'expansion de notre mandat et la prolongation du délai de présentation de notre rapport à la procureure générale, nous acceptons encore des observations de la part de particuliers et d'organismes intéressés.
Nous afficherons aussi une date de soumission d'autres observations concernant les questions soulevées dans notre nouveau mandat, y compris des observations sur la nature et la portée d'un examen ou processus supplémentaire à l'égard d'affaires ou de catégories d'affaires déterminées.
Si vous souhaitez être avisé de la date de soumission des observations ou nous communiquer votre avis au sujet d'un aspect de notre mandat, veuillez contacter Joanna Arvanitis, coordonnatrice exécutive de l'Examen, au 416 646.7499 ou à joanna.arvanitis@m-hair.ca.
Je me réjouis de remettre mon rapport à la procureure générale à la date précisée dans le décret, le 15 décembre 2015.